Quantcast
Channel: Traou Mad, les choses bonnes de Pont-Aven et galettes de Pont Aven : le blog de Traoumad - en Bretagne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Erminig Gwenn : il photographie l'âme de la Bretagne

$
0
0

Ses photos sentent l'iode et jouent la bombarde. Erminig Gwenn a le talent de faire parler l'âme bretonne. Traou Mad vous fait découvrir ce photographe amateur "tombé en amour" de la Bretagne.

Pourquoi aimez-vous photographier la Bretagne ?

La Bretagne a quelque chose de magique. On y rencontre souvent une atmosphère très particulière que je ne trouve pas ailleurs... J'aime particulièrement photographier la mer et les festivals bretons, en particulier les défilés des Bagadoù et des cercles.


Vous et la Bretagne… Qu'est-ce qui vous inspire en Bretagne ?

Je suis Breton... de coeur et d'adoption. J'ai "découvert" cette région il y a 12 ans. Cela a été un coup de foudre. Comme l'impression d'être fait pour vivre ici. Ce qui m'inspire le plus, ce sont les gens. Ce mélange de fierté et de modestie, le sens de la fête... Les bretons sont vraiment des gens à part !

Erminig Gwenn



La photo, comment êtes-vous tombé dedans ?


Ma première photo, c'était des cabanes de pêche sur la côte de Charente Maritime. J'avais 8 ans, un appareil sans aucun réglage, argentique, bien sûr ! Mon père pratiquait beaucoup et avait un labo noir et blanc à la maison. On passait des heures à s'enfermer dans la salle de bain pour faire des tirages... C'est une sacrée école ! Ça m'a apporté les bases.

Mais c'est surtout avec mon premier réflex numérique que je me suis mis vraiment à développer autre chose. A essayer des trucs, varier les sujets, apprendre, progresser...


A quel moment savez-vous qu'il faut appuyer sur le déclencheur ?

Une photo, c'est d'abord et avant tout un moyen de partager une émotion. J'essaie de traduire dans mes images l'émotion que je ressens sur place. Le déclenchement a quelque chose de très instinctif, souvent. On a l'œil dans le viseur, la composition en tête. Et puis a un moment, il y a ce petit quelque chose en plus : de belles lumières, un bateau qui rentre dans le cadre, un regard et un sourire... Une émotion, un peu d'adrénaline, le doigt qui se crispe, et le bruit de l'obturateur... C'est dans la boîte.




Vous avez une galerie bien fournie sur Flickr… expliquez-nous à quoi vous sert cette galerie ? Que deviennent vos photos ensuite ?

Flickr, c'est justement le moyen de partager ces émotions avec d'autres. Des amis, des photographes, mais aussi plein d'inconnus... Pour peu que l'on prenne le temps de se saisir de l'outil, c'est une sacrée vitrine : près de 500 000 visites en 5 ans !

La plupart des photos restent relativement inconnues. Certaines ont leur petit succès et dépassent les 1000 ou 2000 visites. Parfois, certaines personnes demandent de réutiliser ces photos ailleurs, pour illustrer un site, un article de presse, une affiche de festival. C'est vraiment une chance, mais c'est rare...




Avez-vous une photo fétiche prise en Bretagne ? Quelle est votre plus grande fierté de photographe ?


Un sujet fétiche, peut-être. Les concerts de Dominique Dupuis, la violoniste acadienne, au Festival Interceltique de Lorient. Je passe chaque année faire une nouvelle série. Elle a une pêche terrible, arrive à soulever complètement le public ! Il y a quelques semaines, elle m'a remercié : "Merci pour ces superbes photos". J'étais fier comme un paon !

Quelle photo, en Bretagne ou sur la culture bretonne, rêvez-vous de prendre et que vous n'avez pas encore prise ?

Des photos aériennes... Il y a sur Flickr des photographes qui prennent des photos en hélicoptère... Elles sont vraiment superbes ! J'aimerais bien essayer le Finistère vu du ciel, mais je doute d'arriver à la qualité d'images qu'ils atteignent.




Pour vous, qu'est-ce que la photo parfaite ?

Celle qui arrive à faire ressentir une grande émotion et qui parle à tout le monde. Emotion positive ou négative, d'ailleurs. Une de mes photos les plus réussie, de ce point de vue, c'est une mise en scène réalisée pour une campagne contre les violences faites aux femmes. Elle est dure, mais elle parle a tout le monde, elle porte un message très fort.

Si vous n'aviez qu'un seul conseil à donner à une personne qui souhaite se lancer dans la photo, quel serait-il ?


Il faut poster vos photos sur des forums, des sites de partage de photos... Accepter la critique, les conseils, se remettre en cause et voir toujours d'après le regard des autres comment progresser. C'est comme ça qu'on apprend. Et on n'a jamais fini d'apprendre et de s'améliorer, en photo !


Merci Erminig Gwenn ! Nous sommes ravis de vous avoir reçu sur le blog de Traou Mad !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images





Latest Images